ACCUEIL

Le programme

Les coulisses

Les musiciens

Les liens


"Là-bas, là-bas, entre les montagnes, le noir n'est plus noir, la nuit n'est plus nuit. Et le petit matin n'est pas encore arrivé. Il tarde à venir, à laisser paraître les premières esquisses d'un décor que l'on sait sublime."... © François de Martel

Le compositeur

L'écrivain

Le comédien

Les directrices

Les orchestres

Véronique Chapuis : Véronique Chapuis est née le 5 juillet 1975. Originaire de Grandfontaine, dans le canton du Jura à quelques encablures de la frontière française, Véronique Chapuis a suivi toute sa scolarité dans dans ce canton à Porrentruy et à Delémont.

A l'âge de 7 ans, Véronique Chapuis se sent attirée par la musique puisque c'est déjà en 1982 qu'elle commence à suivre des cours de musique et de pratique de divers instruments tels que l'accordéon, la flûte et le baryton.

Dès 1993, Véronique Chapuis perfectionne ses connaissances musicales auprès des conservatoires de musique de Sion et de Lausanne ainsi qu'à la Hochschule für Musik de Trossingen en Allemagne où elle étudie en particulier la pratique de l'accordéon. En 2002, elle obtient son Certificat d'Etudes Supérieures de direction fanfare et harmonie avec mention et félicitations du jury.

Actuellement professeur de musique au conservatoire de musique de Lausanne, Véronique Chapuis entame sa carrière professionnelle en 1997 en prenant la direction d'un club d'accordéonistes à Courfaivre. Elle reprend également en 2004 la direction de la fanfare La Lyre de Belfaux et dirige L’Hirondelle depuis maintenant trois ans.

Nicole Maire : C’est en 1956 que Nicole Maire-Mottaz voit le jour à Lausanne. Baignée dans la musique populaire dès son plus jeune âge par son père, membre de la Fanfare du Jorat, elle décide de s’y mettre aussi. L’accordéon jouet qu’elle reçoit en cadeau un soir de Noël 1961 sera déterminant, puisqu’une passion pour cet instrument est née à ce moment-là. Elle entre peu après dans la société des Gais-Matelots où on l’initie aux premiers doigtés sur le clavier. Des sons, des notes, des rythmes et des mélodies prennent rapidement forme. Les années passent, sa passion reste intacte ; elle s’intensifie même.

Nicole Maire-Mottaz prend des cours avec Jean-Pierre Blanchet, bien connu des accordéonistes lausannois. Puis, c’est la rencontre avec l’accordéon basses Barytons. Heureuse nouveauté qui lui permet d’aller découvrir la musique classique auprès de Christophe Dufaux, professeur d’accordéon.

Son chemin croise plusieurs musiciens enseignants et directeurs. Son esprit d’initiative et son tempérament de chef vont naturellement la mener à donner des cours et diriger des sociétés.

Actuellement, elle exerce ses activités de professeur à l’Ecole de Musique de Cheseaux-Romanel et tient la baguette de direction de Skataco Lausanne, société qu’elle a fondée en 1990 et des Diablotins de Blonay.

Accueil | Conception et réalisation : L'Hirondelle - Accordéonistes de Prilly | Photographie : Marc Schellenberg | août 2009